2012

L'association est née à la suite de cet événement.

Les faits : l'opérateur Bouygues annonce son souhait d'implanter une antenne relais sur les hauteurs de Pompertuzat, sur un terrain appartenant à un particulier. Cette antenne relais se situait à moins de 500m des quelques habitations ainsi qu'à moins de 600m de l'école du village.

L'action de l'association : un certain nombre de personnes du village se sont sérieusement inquiétées des risques sanitaires, dus aux expositions forcées à longue durée aux ondes émises par cette antenne. Ils décident alors de s'informer sérieusement sur le sujet, se documentent, analysent les enquêtes indépendantes ayant été menées pour estimer ces risques sanitaires et décident de créer une association afin de défendre les habitants du village. A cette occasion, une présentation détaillée a été produite et présentée au conseil municipal de Pompertuzat afin d'informer Madame le maire ainsi que les élus de ces risques.

Resultat : le projet a finalement été abandonné par l'opérateur suite au refus du propriétaire d'implanter cette antenne.


2019

Les faits : Proposition d'une implantation d'antenne FREE très proche d'habitations sur le haut de Pompertuzat. L'antenne est prévue sur le champ longeant le chemin de La Veine, à 200m des habitations les plus proches, à 350m d'un lotissement et à environ 500m de l'église classée de Pompertuzat. FREE veut installer un nouveau pylone sur lequel seul FREE installera des antennes. Par ailleurs, FREE couvre déjà actuellement le village de Pompertuzat.

Il est important de noter que cette antenne n'améliorera en rien la débit des connections ADSL fournies par FREE. Cette antenne ne concerne que la téléphonie !!

L'action de l'association : Selon nous, la démarche de FREE relève tout d'abord d'une démarche commerciale dans son propre intérêt plutôt que de remplir la mission de maillage du territoir demandée par l'état. En effet, deux pylones sont déjà actuellement implantés sur les coteaux, sur lesquels actuellement seul Orange possède des antennes, et ces deux pylones pourraient parfaitement convenir pour réaliser un maillage. Concrètement, les actions suivantes sont en cours :

L'actualité : suite à la rencontre avec Free en septembre, voici l'état des lieux de la situation à ce jour : Point_Situation_Free_2609.pdf